Qui sommes-nous ?

Description

ALBATROS... VIVRE JUSQU'AU BOUT !

RESPECT, SOUTIEN, PRÉSENCE

"C'est le plus grand des oiseaux de mer. Il est gros et large." Comme l'a dit Félix Lecerc, il s'enfarge dans ses grandes ailes quand il est sur Terre. Il vient rarement parmi le monde parce qu'il ne serait pas capable de repartir. Il lui est très difficile de prendre son envol. Pour ce faire, il doit monter sur un monticule et se laisser tomber dans le vide. Et là, il est de toute beauté. Il vole très haut, gracieusement dans le ciel, et ce, pour longtemps.


Historique

RAPPEL HISTORIQUE DU MOUVEMENT

L’origine d’Albatros 08 remonte à 1984 grâce à l’initiative de Madame Denyse Chouinard, fondatrice du mouvement.

Le groupe de bénévoles s’accroît rapidement. Nous avons actuellement 125 membres actifs répartis sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue qui répondent aux demandes, sous la supervision d’une animatrice dans chaque Voilier, soit en milieu hospitalier, résidences, domicile ou maison de soins palliatifs.

Le conseil d’administration régional est constitué d’un délégué régional ou plus pour chaque municipalité où Albatros 08 offre ses services.

Une formation de base d’une durée de 36 heures est offerte à toute personne désireuse de s’impliquer dans une approche aux malades rendus en phase palliative et / ou de s’impliquer dans le Mouvement.
Une formation de 15 heures sur le suivi de deuil est offerte aux membres du Mouvement ALBATROS afin de les outiller à animer des groupes de soutien pour personnes en deuil. En septembre 2011, 15 pesonnes ont suivi une formation sur l'animation d'un groupe de soutien pour personnes endeuillées avec Nathalie Viens, responsable des formations à la Maison Monbourquette de Montréal.

Albatros 08 est conscient de l’importance de ses actions auprès des malades et de leur famille et dans les jours qui viennent après, par le soutien dans le processus de deuil.

Nous avons à cœur d’offrir une qualité de vie à la personne dont la vie se termine ,et ce, dans le respect et la dignité.


Mission

Albatros 08 est un mouvement essentiellement bénévole ayant pour mission d'accompagner des personnes rendues au dernier stade de vie et d'apporter support à leur famille, si nécessaire. De plus, le mouvement apporte un soutien moral comme par exemple, en étant présent en oncologie où le bénévole accueille les personnes, vérifie à ce qu'elles soient confortables pour leur traitement, en leur offrant soit café, jus, eau, etc. De plus, le bénévole reçoit souvent des confidences soit de la personne en traitement ou de ses proches.

L'organisme peut donc apporter soutien et réconfort à tous ceux qui demandent son aide. L'objectif visé est d'offrir une qualité de vie optimale tant au malade qu'à son entourage.

•Promouvoir la qualité de vie
•Concourir à soulager la souffrance du patient rendu au dernier stade de vie
•Accompagner le patient dans sa dernière étape de vie
•Apporter un support à la famille
•Former des personnes bénévoles pour rendre les services selon ses fins (selon la Charte du Mouvement)
•Agir en tant que groupe d'information auprès des institutions, des organismes et de la population en général
Pour y parvenir, Albatros 08 offre une écoute attentive et empathique aux diverses préoccupations du malade, en percevant l'importance de ses préoccupations pour sa vie quotidienne.

Albatros, une main tendue d'un humain à un autre humain, sans distinction de religion, de race ou d'état de santé.


Produits et Services

ACCOMPAGNEMENT EN FIN DE VIE
Toute personne qui a un diagnostic sévère, qui le connaît et qui désire bénéficier des services d'Albatros 08, est admissible.

La personne malade ou une personne significative peut adresser leur demande au responsable, qui verra à y répondre dans les 24 heures qui suivent. Ligne sans frais : 1-866-388-6122

La personne qui requiert de l'aide doit résider dans la région 08 (Abitibi-Témiscamingue).

COLLABORATION AU PRÊT DE PROTHÈSES CAPILLAIRES AVEC LA SOCIÉTÉ CANADIENNE DU CANCER
Actuellement, ce service est offert dans la MRC de la Vallée-de-l'Or et à Amos. Des bénévoles du mouvement s'impliquent dans ce service. La personne touchée par la perte de cheveux, suite aux traitements de chimiothérapie, laisse son nom et son numéro de téléphone sur la boîte vocale d'Albatros ou communique avec la responsable de son secteur; par la suite, une bénévole du Mouvement Albatros vous contactera aifn de prendre rendez-vous avec vous.


Affiliations et Compétences

LES BÉNÉVOLES

Les bénévoles du Mouvement Albatros 08 aident les malades à aller mieux; ils contribuent à un autre type de guérison : celle de l’âme, de l’esprit et du cœur.

« Guérir » plus pleinement sur le plan spirituel, émotionnel.

L’accent est mis sur le « vivre » pleinement entouré d’amour. Puis, porter un regard sur une autre histoire, loin d’ici, dans la dignité lorsque le « je reste » est impossible.

FORMATION DE 36 HEURES EN ACCOMPAGNEMENT

Un bénévole d'Albatros se doit d'être une présence aimante et respectueuse afin de promouvoir la qualité de vie... jusqu'au bout!

Avant d'aller à la rencontre de l'autre, la règle d'or est de développer la connaissance que l'on a de soi, de ses forces, de ses limites. L'accompagnement demande une stabilité émotionnelle, de l'autonomie, du jugement et la capacité de se mettre en question. Le meilleur outil du bénévole d'Albatros est ce qu'il est lui-même comme être humain.


CONTENU DE L'APPROCHE DES PERSONNES EN PHASE PALLIATIVE (FORMATION)

En résumé, voici le contenu de la formation de base de 36 heures :

Premier bloc :

1. Les soins palliatifs (concept– définition)
2. Se connaître
3. Soi
4. Les émotions et la fin de vie
5. La mort approche (signes)
6. Les aspects de la souffrance

Deuxième bloc :

1. Accompagner, ce que c'est
2. La personne me guide
3. L'écoute et le bilan de vie
4. Le silence
5. Performance (savoir-être ou savoir-faire)
6. Mon accompagnement
7. Les peurs de la personne en fin de vie


Troisième bloc :

1. Le deuil
2. Le processus de deuil
3. Prendre soin des endeuillé-e-s
4. Les enfants et le deuil
5. La perte d'un frère ou d'une soeur
6. Les regrets des personnes en fin de vie
7. La dimension spirituelle
8. Le bénévole qui accompagne
9. L'historique du mouvement Albatros 08
10.Bibliographie

-Au contenu théorique s'ajoutent des supports vidéos sur différents aspects de la formation ainsi que des exercices (mises en situation).

-Une attestation est remise à toute personne ayant complété les trois (3) blocs de formation.

-Dans le contenu de 36 heures, nous incluons, depuis 2014, un bloc de 12 heures spécifiquement sur l'accompagnement de la personne en fin de vie à domicile. Cette formation est dispensée par le responsable des formations des bénévoles à la Société de soins palliatifs à domicile du Grand Montréal (SSPAD). Les participant-e-s à la formation doivent se procurer auprès d'Albatros 08 le "Guide de formation pour les bénévoles en soins palliatifs à domicile" conçu par la SSPAD et en prendre connaissance avant la formation, tel que demandé par le formateur.

-Si la formation vous intéresse, laissez vos coordonnées sur la ligne sans frais (1-866-388-6122) et un bénévole vous rappellera ou acheminez un courriel à org@albatros08.qc.ca